RTU : le départ « tranquille » du baclofène

RTU : le départ « tranquille » du baclofène

Publié le 29 avril 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Près de 1 400 patients alcoolo-dépendants reçoivent du baclofène dans le cadre d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU), dont le tiers en initiation de traitement. C’est le constat établi par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), cinq semaines après l’autorisation de ce dispositif et l’ouverture du portail Internet de suivi des patients. Près de 600 prescripteurs s’y sont inscrits, mais la moitié seulement effectue déjà le suivi d’au moins un patient sous baclofène en RTU.

Dominique Maraninchi, directeur général de l’ANSM, estime que les modalités d’inscription ne sont pas en cause dans ce démarrage « tranquille ». « Nous avons fait en sorte que sur ce portail, la procédure soit rapide et simple, soit moins de 2 minutes pour le médecin, deux minutes pour le premier enregistrement du patient et de 45 secondes à 1 minute pour enregistrer le suivi mensuel régulier », a détaillé le DG de l’ANSM.

L’explication viendrait selon lui du fait que la population concernée par le traitement n’a pas pour priorité d’entrer dans ce nouveau cadre administratif.

Publicité