Rappels de produits cosmétiques : les pharmacies rappelées à leurs obligations

© Getty Images/iStockphoto

Rappels de produits cosmétiques : les pharmacies rappelées à leurs obligations

Publié le 18 juillet 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori

L’obligation d’informer les patients lors des rappels cosmétiques est rappelée aux pharmacies par la DGCCRF. Dermosun et Neutraderm sont visés.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) alerte les pharmacies d’officine : la bonne mise en œuvre de l’information aux consommateurs lors des retraits ou rappels de produits cosmétiques n’est pas toujours respectée.

Rappel des obligations des pharmaciens d’officine

En cas de rappel d’un produit cosmétique, l’officine doit informer clairement les consommateurs (affichage en point de vente, mise à jour des supports digitaux dont les sites internet, conseils à l’oral si nécessaire). « Le non‑respect de ces obligations peut constituer une infraction passible d’une contravention de 5ᵉ classe » signale la DGCCRF.

Contrôles DGCCRF : affichage des rappels de produits souvent absent en pharmacie

Des contrôles effectués par différentes directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ont révélé une mise en œuvre partielle des mesures de rappel, avec une absence constatée d’affichage du rappel de produits en pharmacie auprès des consommateurs. La DGCCRF demande donc de relancer les campagnes d’information pour les rappels concernés.

Dans le viseur : les crèmes solaires Dermosun et le gel douche Neutraderm

Deux alertes de sécurité concernant des produits cosmétiques vendus en pharmacie sont particulièrement mises en avant en raison de contaminations microbiologiques pouvant entraîner des infections cutanées, oculaires et des irritations.

Publicité

La première, émise le 24 avril 2025, concerne le gel douche surgras dermo-protecteur Neutraderm en flacon de 1 litre, produit des laboratoires Gilbert. Ce rappel faisait suite à l’identification d’un risque microbiologique, l’utilisation de ces gels douche pouvant provoquer une infection ou irritation cutanée.

La seconde est l’alerte de sécurité émise le 22 mai 2025 concernant plusieurs produits de protection solaire Dermosun. Le laboratoire a procédé à un rappel massif en raison de la présence de la bactérie Pseudomonas aeruginosa.

Il est expressément demandé aux pharmaciens d’officine ayant distribué les produits en cause de relancer la campagne de rappel consommateur pour les deux alertes mentionnées, au sein de leur officine et, le cas échéant, sur leur site internet. Des affichettes spécifiques sont disponibles via les liens fournis par l’Ordre National des Pharmaciens.