Osmogel : deux lots retirés du marché pour défaut de conditionnement

© Getty Images

Osmogel : deux lots retirés du marché pour défaut de conditionnement

Publié le 2 octobre 2025
Par Ophélie Milert
Mettre en favori

Le laboratoire P&G Health France, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), procède au rappel de deux lots de la spécialité Osmogel. La mesure fait suite à la mise en évidence d’un défaut de soudure sur certains tubes.

Osmogel, gel pour application locale, est utilisé en traitement local de courte durée en cas de traumatisme bénin (entorse, foulure, contusion). Il associe du chlorhydrate de lidocaïne et du sulfate de magnésium heptahydraté (CIP : 34009 307 641 7 6). Le rappel annoncé ne concerne pas la formulation du produit mais uniquement son conditionnement. L’anomalie de soudure repéré à l’extrémité de certains tubes pourrait entraîner l’ouverture de certains tubes au sein de ces lots. À ce jour, aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut n’a été signalé.

Une mesure de prévention

Les deux lots concernés sont :

  • lot 5078C60108 – péremption 29 février 2028
  • lot 5079C60104 – péremption 29 février 2028

Les pharmaciens sont invités à vérifier leurs stocks et à isoler les lots ciblés afin de les retourner via le prestataire logistique Movianto, le grossiste ou la centrale d’achat. Pour toute question médicale ou logistique relative à ce rappel, P&G Health France met à disposition un numéro spécifique : 0800 941 452.

Publicité