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Novo Nordisk : tensions d’approvisionnement sur les cartouches d’insuline compatibles YpsoPump
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur des tensions d’approvisionnement concernant les cartouches d’insuline préremplies Fiasp PumpCart et NovoRapid PumpCart utilisées avec les pompes mylife YpsoPump. Les autorités de santé appellent les professionnels à appliquer rapidement les recommandations afin d’éviter toute rupture de traitement.
L’ANSM signale d’importantes tensions d’approvisionnement sur deux références de cartouches d’insuline préremplies, Fiasp PumpCart 100 unités/mL et NovoRapid PumpCart 100 unités/mL, destinées aux pompes à insuline mylife YpsoPump du fabricant Ypsomed.
Ces pompes peuvent fonctionner soit avec ces cartouches, soit avec un réservoir mylife YpsoPump à remplir manuellement, compatible avec toutes les insulines rapides ou ultra-rapides U100 disponibles en France.
Capacité limitée de production
Ces dispositifs sont utilisés par plusieurs milliers de patients en France, et concernent aussi bien les patients adultes que pédiatriques. Les tensions s’expliquent par un fort accroissement des ventes et une capacité de production limitée chez Novo Nordisk, qui ne peut actuellement répondre à la demande. Le retour à un approvisionnement normal n’est pas attendu avant la fin de l’année 2025.
Pour préserver les stocks, Novo Nordisk a demandé aux prescripteurs de suspendre toute initiation de traitement avec Fiasp ou NovoRapid PumpCart tant que la tension persiste. Concernant la pompe YpsoPump, Ypsomed annonce avoir augmenté la production de ses réservoirs à remplir et a diffusé trois courriers d’information : aux professionnels de santé, aux prestataires de soins à domicile (PSAD), et aux patients (via les PSAD).
Les bons réflexes
- Informer rapidement les patients concernés par l’utilisation des cartouches Fiasp PumpCart ou NovoRapid PumpCart des difficultés d’approvisionnement.
- Inviter les patients à consulter leur médecin pour adapter la prescription vers un réservoir à remplir avec des flacons d’insuline rapide ou ultra-rapide U100.
- Orienter les patients vers leur prestataire de soins à domicile (PSAD) pour obtenir un réservoir à remplir si nécessaire.
- Relayer les ressources disponibles, notamment la vidéo de démonstration du réservoir à remplir accessible en ligne.
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