Médicaments dérivés du plasma : un stock réduit à 6 semaines

© Getty Images

Médicaments dérivés du plasma : un stock réduit à 6 semaines

Réservé aux abonnés
Publié le 2 octobre 2025
Par Ophélie Milert
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fixé à six semaines le seuil de stock de sécurité pour plusieurs médicaments dérivés du plasma. Une décision qui reflète les difficultés de collecte de cette matière première essentielle.

Depuis le décret n° 2021-349 du 30 mars 2021, entré en vigueur le 1er septembre 2021, les entreprises pharmaceutiques ont l’obligation de constituer un stock de sécurité et d’élaborer des plans de gestion des pénuries. La durée du stock de sécurité varie selon la situation de chaque médicament d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) concerné : le stock minimal de sécurité peut être de 4 mois ou de 2 mois et moins.

Dans un contexte de baisse des dons de plasma, qui est indispensable à la fabrication de médicaments dérivés, l’ANSM a publié, le 1er octobre 2025, une décision réduisant le seuil de sécurité de plusieurs de ces MITM fabriqués par différents laboratoires. La plupart sont réservés à l’hôpital, mais trois spécialités sont également disponibles en officine.

Une décision valable un an 

La décision, valable un an à compter du 23 septembre 2025, fixe le seuil de stock de sécurité à six semaines seulement, contre deux mois habituellement. Les trois spécialités accessibles en ville sont :

  • Gammatetanos 250 UI/2 ml, solution injectable (IM) du laboratoire LFB Biomedicaments, indiqué dans la prophylaxie immédiate du tétanos ou dans le traitement d’un tétanos cliniquement manifeste. (CIP : 34009 328 921 9 8)
  • Rhophylac 200 microgrammes/2 ml, solution injectable en seringue préremplie du laboratoire CSL Behring (CIP : 34009 363 970 2 6)
  • Rhophylac 300 microgrammes/2 ml, solution injectable en seringue préremplie du laboratoire CSL Behring (CIP : 34009 363 971 9 4)

Les deux spécialités Rhophylac sont indiquées dans la prévention de l’allo-immunisation fœto-maternelle Rh (D) chez les femmes enceintes Rh (D) négatif.

L’ANSM rappelle que cette décision peut être modifiée ou abrogée si les conditions évoluent.

Publicité

Ce que cela change pour les officines

En pratique, la réduction du seuil de stock de sécurité signifie que les laboratoires peuvent maintenir des niveaux plus bas de médicaments disponibles au niveau national, sans enfreindre la réglementation. Pour les officinaux, cela se traduit par un risque de tensions d’approvisionnement et la nécessité d’une vigilance sur la gestion des commandes et des stocks en pharmacie.