- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- KEAT : mise à jour de sécurité pour l’électrostimulateur périnéal
© Getty Images
KEAT : mise à jour de sécurité pour l’électrostimulateur périnéal
Le dispositif médical KEAT (ACL 340156 413 967 5), destiné à la rééducation périnéale et au traitement de l’incontinence urinaire féminine, fait l’objet d’une mise à jour de sécurité par le laboratoire Majorelle. Les professionnels de santé, notamment en officine, ainsi que les utilisatrices, sont invités à prendre connaissance de ces modifications pour une utilisation en toute sécurité.
Une contre-indication supplémentaire : l’allergie au nickel
Dans un avis de sécurité adressé aux distributeurs, y compris les pharmacies d’officine, Majorelle informe de l’ajout d’une contre-indication importante dans la notice du KEAT : les personnes allergiques au nickel ne doivent pas utiliser le dispositif.
La notice précise aussi une précaution d’emploi supplémentaire : en cas d’irritation ou de réaction allergique, l’utilisation doit être immédiatement arrêtée. Il est recommandé aux patientes de consulter un professionnel de santé en cas de doute ou d’apparition de symptômes inhabituels.
Une communication renforcée auprès des patientes
La nouvelle notice est jointe au courrier adressé aux professionnels de santé et doit être transmise aux utilisatrices ayant acheté récemment le dispositif ou lors d’une délivrance.
Pour toute question, suspicion de réaction allergique ou remontée d’incident de matériovigilance, les patientes et professionnels peuvent contacter le service qualité de KEAT par email (contact@laboratoires-majorelle.com) ou par téléphone au 01 83 96 84 70.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
