Inspection, réévalutions, AMM : l’ANSM rend des comptes

Inspection, réévalutions, AMM : l’ANSM rend des comptes

Publié le 10 juillet 2014 | modifié le 21 juillet 2025
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Une pluie de chiffres s’abat sur la pharmacie. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie ce jeudi 10 juillet son rapport d’activité pour 2013.

Il indique que 2 800 substances actives sont actuellement commercialisées en France, dont le quart sont des médicaments génériques.

En 2013, 90 nouveaux médicaments ont été autorisés dans le cadre de la procédure européenne centralisée. Quelque 600 AMM ont été délivrées, dont 503 médicaments génériques. La France, au travers des laboratoires de contrôle de l’ANSM, est le premier Etat membre libérateur de vaccins sur le marché national et européen.

Quelques 161 molécules ont fait l’objet de révisions l’an dernier (tétrazépam, diacéréine, bromocriptine, le contraceptif Diane 35, etc.). Parmi elles, 10 médicaments ont été retirés du marché, 17 ont fait l’objet de restriction d’emploi et 43 ont subi des modifications de leurs conditions de prescription et de délivrance.

Publicité

L’ANSM a par ailleurs géré 453 ruptures de stocks, avec recherche d’alternatives thérapeutiques pour les médicaments indispensables.

L’Agence a mené 623 inspections l’an dernier, dont 15 % de manière inopinée et 8 % à l’étranger. Les matières premières ont concerné 12 % des inspections.