- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Hypnotiques : la HAS préconise un remboursement à 15 %
Hypnotiques : la HAS préconise un remboursement à 15 %
La Haute Autorité de santé (HAS) préconise de faire passer le taux de remboursement des benzodiazépines hypnotiques à 15 %, jugeant son intérêt thérapeutique « limité ». Elle s’insurge en outre contre la tendance au renouvellement systématique par les prescripteurs.
Dans un communiqué diffusé ce jeudi 24 juillet, la Haute Autorité de santé conclu à un « intérêt thérapeutique limité » des benzodiazépines hypnotiques et apparentés : Imovane, Stilnox, Noctamide, Havlane, Mogadon, Nuctalon, Normison et leurs génériques. Le service médical rendu (SMR) de ces médicaments est ainsi revu à la baisse.
Ce constat devrait entraîner une diminution du taux de remboursement à 15 %, contre 65 % actuellement, estime la commission de la transparence, dépendante de la HAS. Elle recommande une prescription de ces médicaments à la plus faible dose et pour la plus courte période possible.
La HAS précise que cette décision s’inscrit dans la continuité de ses recommandations en faveur du bon usage des hypnotiques. « Avec environ 4 millions de personnes exposées, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs de somnifères en Europe », rappelle t-elle.
En particulier, la HAS veut lutter contre le renouvellement systématique par les médecins des prescriptions d’hypnotiques. « Alors que leur durée de prescription est limitée à 4 semaines, on observe que leur consommation peut s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Or au-delà de 28 jours, l’efficacité est incertaine, les risques d’effets délétères augmentent, ainsi que celui de dépendance », s’insurge la HAS.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis