- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Colchicine entre tension d’approvisionnement et importation
© Getty Images/iStockphoto
Colchicine entre tension d’approvisionnement et importation
Les tensions d’approvisionnement de la colchicine sont toujours d’actualité et l’ANSM a continue d’autoriser l’importation d’une spécialité italienne pour y remédier. La reprise de la distribution et l’arrivée des importations en septembre et novembre 2025 devraient remédier à ces tensions.
Depuis mai 2025, des unités importées, reconditionnées pour le marché français, sont progressivement mises à disposition en ville et à l’hôpital afin de répondre aux besoins des patients.
Malgré cette organisation, quelques tensions d’approvisionnement sont apparues en août et début septembre à la suite d’un retard de conditionnement et d’un problème d’étiquetage survenus durant l’été. Ces difficultés ont été résolues et la distribution a repris normalement depuis septembre.
L’arrivée des lots importés en septembre puis en novembre doit permettre de stabiliser la situation, tandis qu’un suivi régulier avec le laboratoire reste assuré pour garantir la couverture des besoins.
Une spécialité italienne
Indiqué notamment dans les accès aigus de goutte, le médicament Colchicine Opocalcium 1 mg des laboratoires Mayoly Spindler est toujours en rupture de stock, tout comme la spécialité Colchimax, à la suite de difficultés de production depuis novembre 2024. La situation risquant de perdurer encore plusieurs mois, l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) autorise le laboratoire à importer la spécialité italienne Colchicina LIRCA 1 mg compresse du laboratoire Acarpia, pour permettre aux patients la continuité d’accès à leur traitement.
À noter que pour les deux spécialités, les excipients à effet notoire, que sont le lactose et le saccharose, sont identiques, contrairement aux autres excipients qui diffèrent.
Des modalités d’envoi spécifiques
Dans un premier temps, les pharmacies passant commande recevront une enveloppe opaque contenant le blister de 30 comprimés du médicament Colchicina LIRCA 1 mg, accompagné de la notice de la spécialité Colchicine Opocalcium et d’un courrier explicatif pour le patient.
Ce courrier, en plus des informations mentionnées ci-dessus, rappelle également les effets liés au surdosage en colchicine, l’importance de consulter un professionnel de santé en cas de réaction inhabituelle, ainsi que l’adresse du portail web de signalement des événements indésirables.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
