- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Clarithromycine : l’information sur le risque cardiaque sera renforcée
Clarithromycine : l’information sur le risque cardiaque sera renforcée
Une étude danoise publiée mercredi 20 août pointe le risque accru de troubles cardiaques sous clarithromycine. Un risque déjà connu et faisant l’objet d’une évaluation par les autorités sanitaires. Il doit faire l’objet d’une information renforcée.
Pour cette étude, les chercheurs danois ont examiné près de 5 millions de traitements antibiotiques (pénicilline V, roxithromycine, clarithromycine) administrés entre 1997 et 2011 à une population âgée de 40 à 74 ans.
Lors de ces traitements, 285 décès cardiaques ont été enregistrés. La prise de clarithromycine était liée à un risque accru de décès cardiaque de 76 % par rapport au recours à la pénicilline V. Ce sur-risque disparaît dès que le traitement s’achève. Il n’est pas décelé pendant ou après le traitement à la roxithromycine.
En conclusion, les chercheurs estiment que le risque absolu est « très faible », mais que le nombre total de décès cardiaques potentiellement évitables « n’est pas négligeable » du fait de la large utilisation de la clarithromycine.
Les chercheurs indiquent également que les prescriptions médicales ne doivent pas être modifiées tant que les résultats ne seront pas confirmés par une autre étude.
Le risque d’allongement de l’intervalle QT est un effet indésirable connu des macrolides, mentionné dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice. Les décès d’origine cardiovasculaire sous clarithromycine font d’ores et déjà l’objet d’un signalement au plan européen.
Un renforcement de l’information sur le risque d’allongement de l’intervalle QT sous clarithromycine (Zeclar et génériques) est en cours.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis