Alerte sécurité sur le lève-personne Poweo

© Getty Images

Alerte sécurité sur le lève-personne Poweo

Réservé aux abonnés
Publié le 25 juin 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori
Une alerte de sécurité a été émise concernant certains modèles du lève-personne Poweo équipés d’une suspension basculante électrique. Un risque de défaillance a été identifié, nécessitant des mesures immédiates pour garantir la sécurité des patients.

Le dispositif médical visé est le lève-personne Poweo commercialisé par Scaleo Medical, décliné en trois capacités de levage : 185 kg, 200 kg et 300 kg. Il est équipé d’une suspension basculante électrique permettant de transférer doucement et sans effort le patient.

Un risque de défaillance identifié

Scaleo Medical a mis en place une action de sécurité, remontée à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), concernant l’identification d’un risque lié à la suspension basculante électrique du Poweo 200. L’alerte rapporte une usure progressive de deux pièces maitresses supportant la charge qui présentent une détérioration significative après 2 à 3 ans d’utilisation. La conséquence est le possible détachement de la suspension du Poweo pendant le transfert pouvant entrainer la chute du patient. Aucune blessure grave n’a été reporté à ce jour.

Mise en quarantaine et contrôle obligatoire : les mesures à appliquer

Tous les lève-personnes de la gamme Poweo avec suspension électrique fabriqués avant juin 2023 sont donc concernés. Le nombre de transfert par jour, le poids des patients, la vitesse et la durée de transport sont des paramètres qui influencent la vitesse de détérioration des pièces.

Par sécurité, il est nécessaire de mettre en quarantaine l’ensemble des lève-personnes concernés mis sur le marché avant juin 2023, listés en annexe de la lettre de notification, jusqu’à vérification des pièces incriminés. Les lèves-personnes fabriqué à partir de juillet 2023 feront l’objet d’une action corrective, à travers le remplacement des pièces incriminées, à partir de mi-juillet.

Les officines commercialisant ces lève-personnes sont invitées à compléter et retourner un formulaire joint au courrier par lequel elles confirment avoir pris connaissance de cette information de sécurité, qu’elles s’engagent à procéder — ou à faire procéder — au contrôle des dispositifs concernés, et à informer Scaleo Medical des résultats de ces contrôles.

Publicité

Le service Technique et qualité est joignable par téléphone au 04 99 77 23 38 ou par mail à info.fr@scaleomedical.com.