Addiction 2.0 : la nouvelle offensive des industriels du tabac pour enfumer les jeunes

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Addiction 2.0 : la nouvelle offensive des industriels du tabac pour enfumer les jeunes

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Publié le 26 mai 2025
Par Mathilde Combel
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À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2025, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) lance l’alerte. Il dénonce l’émergence d’une nouvelle molécule addictive, la 6-méthyl-nicotine, et les stratagèmes mis en place par l’industrie du tabac et de la nicotine pour séduire les jeunes consommateurs, en contournant habilement la réglementation.

Une journée pour « lever le masque »

La Journée mondiale sans tabac 2025, placée sous le thème « Levons le masque ! », vise à dévoiler les pratiques dissimulées de l’industrie du tabac et de la nicotine. Alors que le nombre de jeunes utilisateurs de produits de vapotage continue de croître, le CNCT met en lumière les méthodes insidieuses de ces industries, qui redoublent d’efforts pour rendre leurs produits toujours plus attractifs. En parallèle, une campagne digitale de sensibilisation intitulée « Le goût du mensonge » est lancée, à destination des jeunes, des professionnels de santé, du grand public et des pouvoirs publics.

Une nouvelle molécule, un nouveau danger

Le CNCT tire la sonnette d’alarme sur l’apparition de la 6-méthyl-nicotine, aussi appelée métatine, commercialisée notamment sous la marque Nonic. Cette substance, jusqu’à 3,3 fois plus addictive que la nicotine classique, est présente dans plusieurs produits de vapotage ou sachets oraux promus comme étant « sans nicotine ». Derrière cette façade rassurante se cache un analogue de la nicotine aux effets inquiétants : augmentation probable de la production de dopamine qui renforce l’addiction, favorise le développement d’espèces réactives de l’oxygène dans les poumons, et un impact à long terme encore inconnu. Une menace particulièrement trompeuse pour les jeunes, cible privilégiée des campagnes marketing.

Une stratégie bien huilée pour rendre les jeunes dépendants

Pour promouvoir cette nouvelle addiction, l’industrie du tabac met en œuvre une stratégie marketing agressive et ciblée. En exploitant les failles juridiques et en contournant les réglementations existantes, elle déploie de nombreux moyens :

  • Promotion illégale dans les points de vente, notamment les buralistes, de dispositifs comme l’IQOS (tabac chauffé et non brûlé), sous couvert de discours rassurants ;
  • Explosion des arômes sucrés et fruités dans les e-liquides, pour séduire les plus jeunes ;
  • Développement de smart vapes ludiques, intégrant jeux et interactions numériques (Tetris, Pacman, animaux virtuels) pour banaliser le geste ;
  • Investissement massif des réseaux sociaux via des influenceurs et publicités ciblées.

Ces tactiques illégales ou en zone grise visent à créer une nouvelle génération d’addicts, en contournant les interdictions de publicité et en rendant ces produits socialement acceptables.

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Une riposte réglementaire et judiciaire

Face à cette offensive, le CNCT appelle les pouvoirs publics à réagir fermement et rapidement. Il préconise une série de mesures fortes :

  • Encadrer strictement la distribution des produits de vapotage et interdire leur vente en ligne.
  • Faire appliquer l’interdiction des produits non autorisés (sachets, perles de nicotine) et de leur publicité.
  • Renforcer les contrôles.
  • Alourdir les sanctions contre les acteurs enfreignant la loi.

La CNCT recommande également d’étendre la réglementation à toutes les substances agissant sur les récepteurs nicotiniques, y compris les analogues comme la métatine.

Il annonce par ailleurs une action en justice contre le fabricant Aroma King pour publicité illicite de produits de vapotage.