Résistance aux antimicrobiens : la France confirme son engagement

© Getty Images

Résistance aux antimicrobiens : la France confirme son engagement

Réservé aux abonnés
Publié le 28 mai 2025
Par Marianne Maugez
Mettre en favori
La lutte contre la résistance aux antimicrobiens figure parmi les défis sanitaires les plus urgents. Pour cette raison, la France, dans la lignée de la Stratégie française en santé mondiale, a annoncé la mise en place d’une nouvelle série d’actions pour les deux années à venir.

La résistance aux antimicrobiens rend plus complexes les traitements des infections et augmente le risque de propagation, de formes graves des maladies et de décès. En France, on estime ainsi que les bactéries résistantes sont responsables de 104 000 infections chaque année et que 4 500 décès sont liés à des bactéries multi-résistantes. Au niveau mondial, ce sont 39 millions de décès cumulés liés à la résistance aux antimicrobiens qui sont attendus d’ici 2050. Compte tenu de ces chiffres, et face à l’émergence de nouvelles maladies, la résistance aux antimicrobiens constitue bien une menace pour la santé mondiale.

Une seule santé

En se basant sur l’approche “Une seule santé”, qui reconnaît les liens entre santé humaine, santé animale et écosystèmes, le Gouvernement a défini les axes à mettre en œuvre pour intensifier la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Ces actions, toutes complémentaires, devront s’articuler autour de :

  • la recherche (programme piloté par l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale),
  • l’optimisation de la surveillance des résistances pour un ajustement des politiques (Anses/Santé publique France),
  • la préservation des traitements existants pour maintenir un arsenal thérapeutique diversifié,
  • la sensibilisation du public (Conférence nationale de santé)
  • la formation sur l’antibiorésistance.

Une stratégie à installer sur la durée

Toutes ces mesures sont issues de la feuille de route interministérielle 2024-2034, adoptée en septembre 2024, qui vise à établir une stratégie sur 10 ans. En plus des axes précédemment cités, la France compte également renforcer son implication à l’international en s’investissant au sein de futurs projets autour de la thématique.

Publicité