Rempile Emile !

Réservé aux abonnés
Publié le 10 septembre 2011 | modifié le 18 août 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

C’est un drôle de congrès international qui s’est déroulé à la fac de pharmacie de Nancy les 2, 3 et 4 septembre dernier sur la méthode Coué et ses applications contemporaines. Hommage plutôt bien senti à Emile Coué, célèbre pharmacien de la ville. Et qui tombe à pic tant il faut une sacrée aptitude à la visualisation positive pour occulter le marasme actuel qui éclabousse les médicaments.

Mediator, bien sûr, mais pas seulement. Par exemple, au Moniteur, nous nous sommes livrés au décompte des nouvelles molécules – donc celles censées être innovantes – commercialisées depuis le début de 2011. Le bilan est affligeant : une en ville, deux à l’hôpital. Et, signe de frilosité, on ne compte plus les lancements différés ou tout bonnement ajournés. Dernier en date, Strattera – auréolé d’une ASMR V –, que Lilly a finalement décidé de ne pas commercialiser en France.

Pauvre année en perspective. Je ne vous garantis pas le succès de la démarche, mais je vous propose que nous nous lancions. Allez, tous ensemble : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

Publicité