- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Médicaments : Odile Jacob publie un livre « vérité »
Médicaments : Odile Jacob publie un livre « vérité »
Votre chapô ici
« Nous proposons dans cet ouvrage une évaluation critique des médicaments actuellement disponibles dans le traitement des grandes maladies. Que constatons-nous ? Que des médicaments anciens, dont l’intérêt n’est pas démenti et la bonne tolérance validée, sont souvent délaissés pour des médicaments réputés innovants mais dont les avantages sont incertains ou mineurs, les effets indésirables le plus souvent méconnus et les coûts beaucoup plus élevés. Aussi nous n’hésitons pas à affirmer que nous préférons d’anciens médicaments à des innovations inutiles et parfois dangereuses. On ne peut plus se contenter d’évaluer le rapport bénéfice/risque d’un médicament, force est de prendre également en compte son rapport bénéfice pour l’individu/coût pour la collectivité », expliquent les auteurs de « La Vérité sur vos médicaments », dans la conclusion de leur ouvrage.
Edité par Odile Jacob, cet ouvrage* en librairie le 26 mars se définit comme le résultat de l’expérience croisée de 32 spécialistes et de l’analyse d’essais cliniques et se veut « une analyse indépendante, sans parti pris, sur les médicaments en France, leur développement, leur évaluation, leur bon et leur mauvais usage. »
En le parcourant, on ne peut s’empêcher de penser à l’ouvrage de Philippe Even, « La Vérité sur le cholestérol », une charge polémique contre les statines parue en février 2013. A l’évocation de cet auteur, le Professeur André Grimaldi, endocrinologue et diabétologue bondit : « Nous sommes 32 à avoir participé à la Vérité sur vos médicaments. C’est le livre d’une communauté scientifique non naïve qui sait que l’industrie pharmaceutique est là pour gagner de l’argent. Philippe Even est pneumologue et il écrit sur le diabète et la cardiologie… Moi je suis diabétologue, je n’écris pas sur la pneumologie. »
Sur le plan pratique, « l’idée n’était pas de rédiger un guide », explique le Professeur Jean-François Bergmann, chef du service de médecine interne à l’hôpital Lariboisière à Paris. De fait, l’ouvrage est articulé en trois parties : les médicaments et les grandes maladies : quel bénéfice pour quel risque ; le parcours du médicament du laboratoire à la pharmacie, de la recherche au patient ; les scandales de l’industrie pharmaceutique, quelles leçons pour l’avenir ?
* J.-F. Bergmann, F. Chast, A.Grimaldi, C. Le Jeunne, C. Hédon, 589 pages, 23,90 euros.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis