- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Euthyrox : malgré le maintien, la substitution doit se poursuivre
© La substitution de la spécialité Euthyrox vers d’autres médicaments à base de lévothyroxine doit se poursuivre - MJ_Prototype/iStock
Euthyrox : malgré le maintien, la substitution doit se poursuivre
La spécialité à base de lévothyroxine Euthyrox (ancienne formule du Lévothyrox) ne quittera les officines françaises qu’à la fin de l’année 2021 suite à une décision du ministère de la Santé et en accord avec le laboratoire Merck.
Outre la crise sanitaire liée au Covid-19, ce report s’explique par le nombre important de patients qui sont restés sous Euthyrox malgré les efforts de substitution de traitement demandés aux patients et professionnels de santé. Or cette substitution vers une autre spécialité à base de lévothyroxine doit se poursuivre. Ce mardi 11 août, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a diffusé en ce sens une fiche pratique actualisée pour accompagner patients et professionnels de santé dans cette substitution.
Dans ce document, le ministère de la Santé recommande aux patients de consulter leur médecin, y compris en téléconsultation, pour mettre en place un changement de traitement.
« Tout changement de spécialité ou de formule peut modifier votre équilibre hormonal et nécessiter un réajustement de posologie. L’équilibre du nouveau traitement pourrait ne pas être immédiat car l’organisme réagit lentement aux changements de prise d’hormones thyroïdiennes. C’est pourquoi, après chaque modification, il faudra attendre 6 à 8 semaines avant de faire une prise de sang de contrôle : TSH et, dans certains cas, T4L », indique le document.
Il est rappelé aux professionnels de santé de ne plus initier de traitement par Euthyrox et d’organiser un changement de médicament pour les patients auxquels cette spécialité est prescrite. Le patient doit être informé des différentes alternatives existantes.
Pour leur part, il est demandé aux officinaux de dépister les interactions médicamenteuses qui peuvent rendre le traitement moins efficace. Le patient doit de plus être informé qu’un médicament à base de lévothyroxine doit être pris en général le matin à jeun.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis