- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Desféral : distribution contingentée
© Getty Images
Desféral : distribution contingentée
En raison de difficultés de production, la spécialité Desféral 500 mg, poudre et solvant pour solution injectable, fait l’objet d’un contingentement en ville.
Seule spécialité indiquée en France dans le traitement de l’hémochromatose primitive non curable par saignées, des intoxications martiales aiguës et de l’intoxication aluminique chez l’insuffisant rénal dialysé, Desféral (déféroxamine mésilate) rencontre des tensions d’approvisionnement depuis plusieurs mois. Pour cette raison, le laboratoire Novartis Pharma qui commercialise le produit, en accord avec l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), rappelle que l’approvisionnement de la spécialité est limité à ces seules indications.
Les autres indications de Desféral doivent être transférées vers les spécialités à base de déférasirox (Exjade et ses génériques) ou de défériprone (Ferriprox et ses génériques, réservés à l’usage hospitalier).
Chaque commande de Desféral doit être transmise directement au laboratoire par mail à l’adresse icm.phfr@novartis.com ou par fax au 01 55 47 60 64. Pour être honorée, la commande doit être accompagnée du tableau fourni par le laboratoire (téléchargeable via le site de l’ANSM : actus-sante.fr/newsletters/novartis/2024/DHPC-desferal/links/bdc-desferal.pdf) dûment complété. L’ANSM précise sur son site qu’une remise à disposition normale de Desféral est prévue en mars 2024.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
