Qu’est-ce que la stratégie Mart dans la prise en charge du patient asthmatique ?

© Getty Images

Qu’est-ce que la stratégie Mart dans la prise en charge du patient asthmatique ?

Réservé aux abonnés
Publié le 26 mai 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori
[QUESTION DE COMPTOIR] Jules, 25 ans, présente des exacerbations d’asthme fréquentes malgré un traitement intermittent par salbutamol. Son pneumologue lui instaure un nouveau traitement qui suit la stratégie MART. À la pharmacie, il veut s’assurer que c’est normal qu’il n’y ait plus qu’une seule référence sur son ordonnance.

La stratégie Mart ou Smart, pour single-inhaler maintenance-and-reliever therapy, désigne le schéma « fond et symptômes » qui consiste à utiliser la même combinaison de molécules lors des exacerbations de l’asthme (anciennement appelées « crises ») et dans le traitement de fond pour les patients atteints d’asthme modéré à sévère. Cette association fixe combine un corticostéroïde inhalé (CSI) avec un bronchodilatateur à longue durée d’action (BDLA). Cette stratégie permet de diminuer le risque d’exacerbations sévères par rapport à l’utilisation d’une association fixe et d’un traitement bronchodilatateur de courte durée d’action à la demande. Un autre intérêt est également de simplifier le traitement du patient avec un seul dispositif. Le formotérol, ß-2 stimulant, est le seul BDLA qui peut être utilisé dans ce cadre car il est à la fois d’action prolongée (au moins 12 heures) et à effet rapide (1 à 3 minutes). Les corticoïdes inhalés choisis sont le budésonide ou la béclométasone. Cette combinaison implique une addition des effets indésirables des deux molécules employées : dysphonies et candidoses pour les CSI, troubles du rythme cardiaque, mais aussi digestifs et tremblements des extrémités, entre autres, pour les ß-2 stimulants. Pour rappel, à partir de deux exacerbations par an, le patient asthmatique doit consulter un pneumologue ou un centre expert de l’asthme.

Sources : « Actualités dans le diagnostic et la prise en charge de l’asthme de l’adulte », La Revue du praticien ; « Mise à jour des recommandations (2021) pour la prise en charge et le suivi des patients asthmatiques adultes », Société de pneumologie de langue française, Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie ; « Béclométasone + formotérol : association à des doses fixes parfois plus pratique », Prescrire.

Publicité