- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Prise en charge restreinte pour Enerzair
Prise en charge restreinte pour Enerzair
Triple association fixe d’un β2-agoniste, d’un anticholinergique et d’un corticoïde à inhaler, Enerzair est indiqué dans le traitement continu de l’asthme chez les adultes insuffisamment contrôlés par une bithérapie. La prise en charge est subordonnée à l’intervention d’un pneumologue.
RÈGLES DE DISPENSATION
Prescription initiale réalisée en concertation
• Durée maximale de prescription : 1 an.
• Première dispensation : ordonnance établie par tout prescripteur. La prise en charge est subordonnée à la présentation d’une prescription initiale réalisée en concertation avec un pneumologue. Il est conseillé d’enregistrer dans le dossier patient le spécialiste avec qui l’ordonnance a été établie.
• Renouvellement : ordonnance établie par tout prescripteur et présentation simultanée de la prescription initiale même si elle date de plus de 1 an.
L’ESSENTIEL À RETENIR
Posologie et administration
• La dose recommandée est l’inhalation du contenu de 1 gélule, 1 fois par jour.
• Les gélules sont destinées à un usage par voie inhalée, elles ne doivent pas être avalées. L’administration doit se faire exclusivement à l’aide de l’inhalateur (Breezhaler) fourni à chaque nouvelle délivrance.
• Les gélules doivent être sorties de la plaquette immédiatement avant utilisation. Ne pas les pousser à travers la feuille d’aluminium de la plaquette mais retirer la pellicule de l’alvéole pour sortir la gélule.
• Après inhalation, se rincer la bouche avec de l’eau (sans l’avaler) ou se brosser les dents.
Interactions et précautions d’emploi
• Prudence chez les patients traités par inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les antidépresseurs tricycliques ou les médicaments connus pour allonger l’intervalle QT.
• Potentialisation possible de l’effet hypokaliémiant en cas de traitement concomitant par des corticoïdes ou des diurétiques non épargneurs de potassium.
• Ne pas associer à des β-bloquants.
• L’administration concomitante de médicaments antimuscariniques de longue durée d’action ou d’agonistes β2-adrénergiques de longue durée d’action n’est pas recommandée.
• Ne pas utiliser pendant la grossesse et arrêter l’allaitement ou interrompre le traitement en tenant compte de l’intérêt de chaque option pour la mère et pour l’enfant.
Principaux effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des exacerbations de l’asthme, des rhinopharyngites, des infections des voies respiratoires hautes, des candidoses buccales et oropharyngées et des céphalées.
FICHE TECHNIQUE
Acétate d’indacatérol 114 µg, bromure de glycopyrronium 46 µg, furoate de mométasone 136 µg, gélule de poudre pour inhalation buccale.
Boîte de 30 gélules avec inhalateur, existe aussi avec un capteur électronique.
Liste I, remb. SS à 30 %.
Novartis Pharma : 01 55 47 66 00
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
