Médicament à dispensation particulière : focus sur Xolair

© DR

Médicament à dispensation particulière : focus sur Xolair

Réservé aux abonnés
Publié le 14 août 2025
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

La spécialité Xolair contient de l’omalizumab, un anticorps monoclonal anti-IgE, utilisé, en fonction de l’âge du patient, dans le traitement de l’asthme ou de l’urticaire chronique. Le cadre de prescription est variable selon l’indication.

Règles générales

  • Durée maximale de prescription : 1 an.
  • Première dispensation et renouvellements : ordonnance d’exception à 4 volets rédigée par un spécialiste autorisé.
  • La spécialité du prescripteur autorisé n’est pas la même pour tous les dosages (et donc pour toutes les indications).

Xolair 75 mg

Droit de prescription

Prescription réservée aux services et aux spécialistes en allergologie, en otorhinolaryngologie, en pédiatrie et en pneumologie.

Indication prise en charge

Traitement additionnel, pour améliorer le contrôle de l’asthme chez les patients, à partir de l’âge de 6 ans, atteints d’asthme allergique persistant sévère.

Publicité

Xolair 150 mg et 300 mg

Droit de prescription

Prescription réservée aux services et aux spécialistes en allergologie, en otorhinolaryngologie, en pédiatrie et en pneumologie (comme pour Xolair 75 mg), mais également aux services et aux spécialistes en dermatologie et en médecine interne.

Indications prises en charge

  • Traitement additionnel, pour améliorer le contrôle de l’asthme chez les patients atteints d’asthme allergique persistant sévère, à partir de l’âge de 6 ans pour la seringue à 150 mg, à partir de 12 ans pour les autres présentations et dosages.
  • Traitement additionnel dans la prise en charge de l’urticaire chronique spontanée chez les adultes et les adolescents, à partir de l’âge de 12 ans, présentant une réponse insuffisante aux traitements antihistaminiques H1.

Indication non prise en charge

  • Traitement de la polypose nasosinusienne chez les adultes insuffisamment contrôlés par les corticoïdes intranasaux.

Biosimilaire

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment créé un nouveau groupe biologique similaire pour l’omalizumab. Xolair en est le médicament de référence et la spécialité Omlyclo le médicament biosimilaire. Validé par l’agence européenne des médicaments (EMA), Omlyclo n’est pas commercialisé en France à ce jour. Ce groupe de médicaments biologiques similaires ne fait actuellement pas partie de ceux substituables par le pharmacien.