- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Les produits laitiers peuvent-ils interférer avec l’absorption des cyclines ?
© Getty Images/iStockphoto
Les produits laitiers peuvent-ils interférer avec l’absorption des cyclines ?
[QUESTION DE COMPTOIR] Un patient vient à la pharmacie car il a lu dans la notice que son médicament pouvait interagir avec le lait et se demande s’il doit arrêter les produits laitiers pendant son traitement. Il craint de mal assimiler son antibiotique et de réduire son efficacité. Que lui répondez-vous ?
La réponse est oui. Les produits laitiers peuvent perturber l’assimilation des cyclines, mais de façon variable selon les molécules ou selon que la prise des produits laitiers s’effectue isolément avec la cycline ou au cours d’un repas associé à d’autres aliments. D’une manière générale, l’absorption intestinale des cyclines est réduite avec les cations divalents (sels de fer, de zinc, de calcium, d’aluminium ou de magnésium) du fait de la formation de complexes. Elle est également influencée, mais généralement assez peu, par la présence de nourriture.
Par ailleurs, les cyclines peuvent être à l’origine d’œsophagite et d’ulcérations œsophagiennes. Ainsi, les résumés des caractéristiques du produit recommandent de les prendre avec une quantité suffisante de liquide (et parfois, de ne pas s’allonger dans l’heure qui suit) et, pour certaines spécialités, au milieu d’un repas. D’autres préconisent une prise préférentielle en dehors d’un repas.
Comment bien prendre les cyclines
En pratique, il est prudent d’éviter d’ingérer les cyclines avec un verre de lait, surtout en dehors d’un repas. Conseiller de les avaler avec de l’eau du robinet ou une eau peu minéralisée. Les prises de calcium, fer, magnésium (sous la forme de médicaments mais aussi, par prudence, les compléments alimentaires contenant ces minéraux) doivent se faire à au moins deux heures de distance des cyclines.
Sources : base de données publique des médicaments ; Cyclines, pharmacomedical.org ; Drug Interaction Checker, Medscape ; clickadoc.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis