Infections à VRS : la prochaine campagne de prévention se prépare

© Getty Images/iStockphoto

Infections à VRS : la prochaine campagne de prévention se prépare

Publié le 26 juin 2025 | modifié le 27 juin 2025
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Un nouveau DGS-Urgent annonce, ce jeudi 26 juin, les modalités de mise en œuvre et le calendrier de la prochaine campagne de prévention visant à l’immunisation des nouveau-nés et des nourrissons contre le virus syncytial respiratoire (VRS).

Selon Santé publique France, l’épidémie d’infections à virus respiratoire syncytial (VRS) pour la saison 2024-2025 en France hexagonale, a commencé en mi-novembre et s’est achevée mi-janvier avec un pic à la mi-décembre. Cette infection à VRS touche principalement les enfants âgés de moins de 2 ans (on estime que près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans sont contaminés chaque hiver), chez qui elle peut entraîner une bronchiolite, elle-même pouvant être à l’origine d’une hospitalisation. D’où l’importance de la prévention par immunisation des nouveau-nés et des nourrissons contre le virus syncytial respiratoire.

Une stratégie à double face

Comme lors de la précédente saison, la stratégie pour protéger les enfants exposés à leur 1re saison de circulation du VRS repose sur la vaccination maternelle contre le VRS ou sur l’immunisation du nourrisson par un traitement préventif.

Ainsi, le vaccin Abrysvo s’adresse aux femmes enceintes entre la 32e et 36e semaine d’aménorrhée à compter de la date de début de la campagne (efficacité d’immunisation observée à partir de 2 semaines après l’injection et jusqu’à 6 mois après l’accouchement).

Autre versant de la prévention, l’immunisation par anticorps monoclonal (Beyfortus, seule spécialité actuellement disponible en pharmacie de ville) s’adresse à l’ensemble des enfants connaissant leur première saison d’exposition au VRS, qu’il s’agisse des enfants à naître à partir de la date de début de la campagne (sous réserve que la mère n’ait pas été vaccinée par Abrysvo afin d’éviter les doubles immunisations) ou des enfants nés entre février et août 2025, à titre de rattrapage.

Publicité

Quelle option privilégier ?

Sauf situations particulières pour lesquelles l’immunisation par Beyfortus doit être privilégiée (vaccination probablement non efficace par risque de prématurité, femme enceinte vaccinée lors d’une précédente grossesse et femmes immunodéprimées), la Haute Autorité de santé ne recommande pas une stratégie plus qu’une autre et met à disposition des parents des documents pour leur permettre de faire leur choix.

Un calendrier déjà défini

Dans son communiqué, la Direction générale de la Santé (DGS) a dévoilé les dates de la prochaine campagne de vaccination et d’immunisation. Celle-ci  débutera :

– le 1er août en Guyane ;

– le 1er septembre 2025 en France métropolitaine, en Guadeloupe et en Martinique, à la Réunion, à Saint Martin et Saint Barthélémy ;

– le 1er octobre à Mayotte.

Abrysvo et Beyfortus sont disponibles à la commande via les circuits classiques d’approvisionnement.