- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Hexatrione : les recommandations pour pallier les tensions d’approvisionnement
© Getty Images
Hexatrione : les recommandations pour pallier les tensions d’approvisionnement
Depuis fin 2022, Hexatrione 2 %, suspension injectable à base d’hexacétonide de triamcinolone, du laboratoire Éthypharm, est en tension d’approvisionnement en ville.
Corticoïde utilisé en rhumatologie, il est indiqué notamment en cas d’arthrites inflammatoires (adultes et enfants dès 1 an) et de poussées d’arthrose. Ce médicament est administré par voie intra-articulaire pour assurer une forte concentration locale.
Contingentement en ville jusqu’en 2026
Le médicament fait l’objet d’un contingentement quantitatif en ville. À partir de juin 2025, les quotas mensuels attribués aux grossistes-répartiteurs vont être abaissés. La distribution normale à l’hôpital est maintenue.
Une remise à disposition complète n’est attendue qu’au premier semestre 2026.
Recommandations de substitution et stock pédiatrique dédié
Dans une lettre adressée aux professionnels de santé, le laboratoire Éthypharm précise qu’un stock de dépannage est réservé pour l’indication arthrite juvénile idiopathique chez le nourrisson âgé d’au moins 1 an. Pour les pharmaciens n’arrivant pas à se procurer le médicament via leur grossiste-répartiteur, une demande de dépannage peut être adressée directement au laboratoire à l’adresse suivante : commercial-france@ethypharm.com
Pour les autres indications rhumatologiques (arthrites inflammatoires, arthrose en poussée), les prescripteurs sont invités à privilégier d’autres alternatives thérapeutiques : bêtaméthasone (Diprostène), prednisolone (Hydrocortancyl), méthylprednisolone (Solumedrol, Méthylprednisolone Viatris, etc.), triamcinolone acétonide (Kenacort retard), qui partagent les mêmes indications et voie d’administration. Les pharmaciens, en cas d’indisponibilité, doivent contacter les prescripteurs afin de modifier les prescriptions.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
