Cancer du sein : mieux délivrer Verzenios

© DR

Cancer du sein : mieux délivrer Verzenios

Réservé aux abonnés
Publié le 6 août 2025
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

L’abémaciclib, dans Verzenios, est un inhibiteur puissant et sélectif de protéines kinases indiqué dans le traitement du cancer du sein précoce, en association avec une hormonothérapie, ou du cancer du sein avancé ou métastatique, en association avec un inhibiteur de l’aromatase ou le fulvestrant.

Règles générales

Durée maximale de prescription : 1 an.

Première dispensation et renouvellements: prescription hospitalière réservée aux médecins compétents en cancérologie et aux spécialistes en oncologie médicale.

Médicament à surveillance particulière pendant le traitement, mais aucune mention spécifique ne doit être portée sur l’ordonnance.

Les modalités de surveillance de Verzenios

Avant instauration du traitement

  • Numération formule sanguine.
  • Contrôle de la fonction hépatique par la mesure des taux d’aspartate aminotransférase (Asat) et d’alanine aminotransférase (Alat).

En cours de traitement

  • Numération formule sanguine et surveillance de la fonction hépatique, toutes les 2 semaines pendant les 2 premiers mois de traitement, puis tous les mois pendant 2 mois. La suite de la surveillance dépend des indications cliniques.
  • Attention portée aux symptômes pulmonaires évocateurs d’une pneumopathie interstitielle diffuse ou d’une pneumopathie inflammatoire (dyspnée, toux, expectorations, sifflements intrathoraciques, crépitants).
  • Repérage d’éventuels signes et symptômes de thromboses veineuses profondes et d’embolies pulmonaires.

Vigilance

Les femmes en âge de procréer doivent employer une méthode de contraception hautement efficace (à double barrière) pendant le traitement et jusqu’à 3 semaines après la prise du dernier comprimé.

Publicité

Les femmes qui suivent le traitement ne doivent pas allaiter.