- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Vimkunya : deuxième vaccin contre le chikungunya
© DR
Vimkunya : deuxième vaccin contre le chikungunya
Vaccin protéique recombinant à base de pseudo-particules virales, Vimkunya vient renforcer l’offre préventive contre le chikungunya en Europe après Ixchiq, vaccin vivant atténué.
Vimkunya, nouveau vaccin contre le chikungunya, est indiqué pour protéger les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Son coût n’est pas pour le moment pris en charge par l’Assurance maladie. La Haute Autorité de santé n’a pas encore émis de recommandation concernant son utilisation.
Indication
Immunisation active pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les personnes âgées de 12 ans et plus, conformément aux recommandations officielles.
Mode d’action de Vimkunya
Le vaccin induit des anticorps neutralisants contre les protéines C, E1 et E2 du virus du chikungunya contenues dans Vimkunya, entraînant une neutralisation du virus vivant. Le produit contient un adjuvant afin d’amplifier la réponse immunitaire.
Posologie
Une dose unique de 0,8 ml est administrée en injection intramusculaire (IM) dans le muscle deltoïde.
La seringue doit être bien agitée juste avant son utilisation afin d’obtenir une suspension homogène.
Contre-indication
Hypersensibilité à l’un des composants (le phosphate dipotassique peut provoquer des troubles rénaux).
Grossesse et allaitement
- Les données chez la femme enceinte sont limitées et insuffisantes pour permettre de conclure à l’absence d’effets potentiels de Vimkunya sur la grossesse, le développement embryofœtal, l’accouchement et le développement postnatal.
- La décision d’administrer pendant la grossesse devra être prise en tenant compte du risque individuel d’exposition au chikungunya de type sauvage, de l’âge gestationnel et des éventuelles conséquences pour le fœtus ou le nouveau-né.
- L’excrétion du produit dans le lait maternel n’est pas connue. Un risque pour l’enfant allaité ne peut être exclu.
Vimkunya : effets indésirables
Douleur au site d’injection, fatigue, céphalées et myalgie sont le plus souvent rapportées.
Interactions médicamenteuses
Aucune étude d’interaction avec d’autres médicaments n’a été réalisée. L’administration concomitante de Vimkunya avec d’autres vaccins n’a pas été étudiée.
Conservation
À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Ne pas congeler.
Conserver la seringue dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière.
Dites-le au patient
- Le vaccin reste stable pendant 4 heures à une température comprise entre + 8 et + 25 °C et pendant au moins 24 heures lorsqu’il est conservé entre 0 et + 2 °C. À l’issue de ce délai, il doit être utilisé immédiatement ou être éliminé.
- Il est recommandé de continuer à prendre des mesures de protection individuelle contre les piqûres de moustique après la vaccination.
L’avis de la HAS
Dans son avis du 6 juin 2025, la HAS n’a pas émis de recommandation concernant l’utilisation du vaccin Vimkunya, dans l’attente des résultats des investigations en cours sur le vaccin Ixchiq.
Fiche technique
Liste I.
Vimkunya, liquide limpide contenant un précipité blanc, boîte de 1 seringue préremplie de 0,8 ml, prix public indicatif : 180 €, non remb. SS, AMM : 34009 303 133 9 8.
Laboratoire Bavarian Nordic : 0800 960 156
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis