- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Splénomégalie et myélofibrose : 5 points clés sur Omjjara
© GSK
Splénomégalie et myélofibrose : 5 points clés sur Omjjara
Le laboratoire GSK commercialise Omjjara (momélotinib), un médicament orphelin indiqué en hématologie pour le traitement de la splénomégalie ou d’autres symptômes associés à la myélofibrose. Décryptage.
Omjjara est un nouvel outil thérapeutique dans le traitement de la myélofibrose, une maladie rare de la moelle osseuse souvent marquée par une splénomégalie invalidante et une anémie sévère. Il se décline sous 3 dosages : 100 mg, 150 mg et 200 mg. Il est disponible à l’hôpital et en ville, et est remboursable à 30 % uniquement dans une partie de l’AMM.
Omjjara : indications
Dans le traitement de la splénomégalie ou des symptômes liés à la maladie, chez les patients adultes présentant une anémie modérée à sévère et atteints de myélofibrose primitive, de myélofibrose secondaire à une polyglobulie de Vaquez ou une thrombocytémie essentielle, qui n’ont jamais reçu d’inhibiteur de Janus Kinase (JAK) ou qui ont été traités par le ruxolitinib.
Mode d’action
La substance active, momélotinib, agit en inhibant sélectivement les enzymes JAK1 et JAK2. Cette inhibition réduit l’inflammation liée à la production anormale de cellules sanguines, permettant ainsi de diminuer la splénomégalie et d’atténuer les symptômes de la myélofibrose.
En plus de l’inhibition des JAK par le momélotinib, il agit également sur la protéine ACVR1 impliquée dans la régulation du taux de fer dans l’organisme. En bloquant son activité, il permet une plus grande disponibilité du fer pour la production de globules rouges et peut améliorer l’anémie.
Attention !
Une surveillance rapprochée est nécessaire : numération formule sanguine complète, bilan hépatique, recherche d’infection et évaluation du risque cardiovasculaire.
Contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement. Les femmes sous contraceptif hormonal oral doivent ajouter une méthode barrière pendant le traitement et jusqu’à une semaine après l’arrêt.
Conservation
Ce médicament ne nécessite pas de conditions particulières de conservation de température.
Omjjara : fiche technique
Omjjara en comprimés pelliculés dosés à 100 mg, 150 mg et 200 mg (boîte de 30).
AMM : 34009 302 827 2 4 (100 mg), 34009 302 827 3 1 (150 mg), 34009 302 827 4 8 (200 mg).
Médicament nécessitant une surveillance particulière, réservé à la prescription hospitalière par un hématologue ou un spécialiste des maladies du sang.
Prix public : 3 174,84 € la boîte, toutes présentations confondues. Remboursement : 30 % par la Sécurité sociale uniquement en seconde intention, chez les patients qui ont été traités par le ruxolitinib.
Laboratoire GSK : 01 39 17 84 44.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis