- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Pression intraoculaire : 5 points clés sur Lifog
© TRB Chemedica
Pression intraoculaire : 5 points clés sur Lifog
Le laboratoire TRB Chemedica met à disposition Lifog, un collyre sans conservateur à base de latanoprost. Hybride de la spécialité de référence Xalatan, il se veut une alternative mieux tolérée pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension intraoculaire.
Analogue de la prostaglandine F2α, Lifog s’inscrit parmi les comparateurs cliniquement pertinents de Xalatan et vient compléter l’arsenal thérapeutique contre l’hypertonie intraoculaire et le glaucome à angle ouvert. Sa formulation sans conservateur vise à améliorer la tolérance, en particulier chez les patients aux yeux sensibles ou nécessitant un traitement au long cours.
Indications
Réduction de la pression intraoculaire élevée, aussi bien chez l’adulte atteint de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire que chez l’enfant ayant une pression intraoculaire élevée et souffrant de glaucome pédiatrique.
Posologie
La dose recommandée chez l’adulte, y compris chez le sujet âgé, ainsi que chez l’enfant est d’une goutte dans l’œil ou les yeux à traiter, une fois par jour. Il est recommandé d’administrer le médicament de préférence le soir.
Mode d’action
La substance active, le latanoprost, analogue de la prostaglandine F2α, est un agoniste sélectif des récepteurs prostaglandine F (FP) aux prostanoïdes qui abaisse la pression intraoculaire en augmentant l’écoulement de l’humeur aqueuse.
Attention !
L’utilisation du latanoprost n’a pas été étudiée chez les patients atteints de glaucome inflammatoire, néovasculaire ou présentant une affection inflammatoire oculaire.
Il doit être employé avec précaution :
- pendant la période péri-opératoire d’une chirurgie de la cataracte,
- chez les patients ayant des antécédents de kératite herpétique (il doit être évité en cas de kératite à Herpes simplex active ou de récidives associées aux analogues des prostaglandines),
- chez les patients aphaques (absence de cristallin), pseudophaques avec rupture capsulaire postérieure, porteurs d’un implant en chambre antérieure ou présentant des facteurs de risque connus d’œdème maculaire cystoïde,
- chez les patients présentant des facteurs de risque connus d’iritis ou d’uvéite.
- chez les patients ayant des antécédents de kératite herpétique récurrente associée aux analogues des prostaglandines.
Fiche Technique
Lifog 50 µg /ml collyre en solution soit en flacon de 2,5 ml (CIP 34009 302 443 1 9), 7,03 euros*, soit en flacon de 7,5 ml (CP 34009 302 443 3 3) 19,91 euros*.
Liste I, remboursé à 65 %.
Laboratoire TRB Chemedica : 04 50 95 09 00
* Hors honoraires de dispensation
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis