Novo Nordisk arrête la commercialisation de Victoza

© Getty Images

Novo Nordisk arrête la commercialisation de Victoza

Publié le 8 septembre 2025 | modifié le 9 septembre 2025
Par Ophélie Milert
Mettre en favori

L’Agence européenne du médicament (EMA) a confirmé que le laboratoire Novo Nordisk mettra fin à la commercialisation de Victoza dans l’ensemble de l’Union européenne et de l’espace économique européen (UE/EEE) d’ici fin 2026.

Dans une communication publiée sur son site, l’EMA a annoncé que Novo Nordisk cessera de commercialiser Victoza d’ici la fin de l’année 2026 en Europe.

Victoza (liraglutide) est un agoniste des récepteurs du GLP-1. Il est indiqué en association avec d’autres médicaments antidiabétiques en bi- ou trithérapie, en complément d’un régime alimentaire et de l’exercice physique chez l’adulte et l’enfant à partir de 10 ans atteints de diabète de type 2.

Un arrêt qui se veut progressif

L’EMA précise que cette décision de Novo Nordisk repose uniquement sur des motifs commerciaux, et qu’aucune problématique de sécurité ou de qualité n’est mise en cause. Le calendrier d’arrêt varie selon les pays, mais il sera effectif dans tous les États membres de l’UE d’ici décembre 2026.

Toutefois, l’agence prévient que cet arrêt progressif pourrait entraîner des risques de pénuries intermittentes dans certains pays européens, jusqu’à la disparition totale du produit du marché.

Publicité

Un antidiabétique marqué par des tensions

Ces dernières années, Victoza a connu de fortes tensions d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Les autorités de santé avaient alors recommandé de ne plus initier de traitements et de limiter les stocks.

En juin 2025, une amélioration avait permis la reprise progressive des initiations pour Victoza, le produit était à nouveau disponible.

Ces restrictions répondaient à une demande mondiale croissante, parfois liée à des mésusages en dehors de l’indication diabète de type 2, au titre même qu’Ozempic ou Trulicity, notamment pour la perte de poids.