- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Navelbine, médicament à prescription hospitalière restreinte et à surveillance particulière
Navelbine, médicament à prescription hospitalière restreinte et à surveillance particulière
Cytotoxique antinéoplasique de la famille des vinca-alcaloïdes, Navelbine (vinorelbine) est utilisé dans le traitement du cancer du sein avancé (en monothérapie ou en association) et dans le traitement de certains cancers du poumon.
RÈGLES GÉNÉRALES
– Durée maximale de prescription : 1 an.
– Première dispensation et renouvellements sur présentation d’une ordonnance hospitalière établie par un spécialiste en hématologie ou en oncologie médicale ou un médecin compétent en cancérologie.
– Médicament nécessitant une surveillance particulière des patients. Aucune mention sur l’ordonnance des modalités de surveillance n’est imposée.
RISQUES À SURVEILLER
– Dépression médullaire entraînant une neutropénie, une anémie et une thrombopénie.
– Perturbations de la fonction hépatique.
– Risque infectieux (infections principalement bactériennes mais aussi virales ou fongiques) avec ou sans neutropénie associée.
MODALITÉS DE SURVEILLANCE
– Bilan sanguin hebdomadaire, avant chaque administration du traitement (hémoglobinémie, numération des leucocytes, des neutrophiles et des plaquettes).
– Surveillance régulière de la fonction hépatique : transaminase (aspartate aminotransférase, ou Asat, et alanine aminotransférase, ou Alat), bilirubine.
– Les patients doivent être sensibilisés au surrisque infectieux lié au traitement et à l’importance d’informer rapidement l’équipe médicale en cas de symptômes évocateurs d’une infection (fièvre supérieure à + 38 °C, toux, essoufflement, maux de gorge, brûlures mictionnelles, diarrhées avec fièvre).
POINTS DE VIGILANCE
– Les femmes en âge de procréer et les hommes qui suivent un traitement avec la vinorelbine doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu’à respectivement 7 mois et 4 mois après la prise du dernier comprimé.
– La vaccination contre la fièvre jaune est contre-indiquée pendant le traitement (risque de maladie vaccinale généralisée mortelle). L’emploi d’autres vaccins vivants atténués est déconseillé.
ET LA FORME INJECTABLE ?
En officine, seules les présentations de Navelbine capsules molles dosées à 20 mg et 30 mg de vinorelbine sont disponibles. Les formes injectables (Navelbine 10 mg/ml et 50 mg/5 ml en flacons) sont réservées à l’usage hospitalier.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
