- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Laroscorbine injectable : rupture totale du médicament en ville jusqu’à fin octobre
© Getty Images
Laroscorbine injectable : rupture totale du médicament en ville jusqu’à fin octobre
Limitée depuis juillet 2025, la disponibilité de Laroscorbine 1 g/5 ml est suspendue en officine jusqu’à fin octobre 2025. Un stock d’urgence réservé aux patients sans alternative est néanmoins à disposition.
La spécialité pharmaceutique Laroscorbine 1 g/5 ml solution injectable I.V. en ampoule du laboratoire Bayer HealthCare SAS, dont la substance active est l’acide ascorbique, fait l’objet d’une tension d’approvisionnement significative depuis le 10 juillet 2025, avec un risque de rupture de stock.
Selon les canaux de distribution, les situations diffèrent : rupture totale en ville pour les pharmacies d’officine, qui ne peuvent plus commander ce médicament depuis juillet et ce, jusqu’à fin octobre 2025, et forte tension à l’hôpital. La date de retour à la normale est attendue à cette même échéance.
Pour rappel, l’indication thérapeutique approuvée pour la Laroscorbine 1 g/5 ml est la prévention de l’avitaminose C en nutrition parentérale exclusive.
Un stock limité de dépannage d’urgence est maintenu pour la ville et l’hôpital. Afin de le préserver, le laboratoire demande aux professionnels de santé de ne dispenser ce médicament que pour les patients ne pouvant pas bénéficier d’une alternative thérapeutique. Le service d’information médicale et pharmaceutique est joignable au 0 800 87 54 54.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a également mis en œuvre des mesures strictes : interdiction de vente et d’exportation par les grossistes répartiteurs vers l’étranger jusqu’à la remise à disposition normale du médicament.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
