La saga Euthyrox continue jusqu’en 2028

© Getty Images

La saga Euthyrox continue jusqu’en 2028

Publié le 1 octobre 2025
Par Ophélie Milert
Mettre en favori

Une nouvelle fois, Euthyrox, identique à l’ancienne formule de Lévothyrox, voit son approvisionnement prolongé. La disponibilité est assurée jusqu’à la fin 2028. Un nouveau sursis pour permettre aux patients concernés de s’orienter vers une autre spécialité à base de lévothyroxine.

Depuis l’arrêt de l’ancienne formule de Lévothyrox en 2017, la saga pharmaceutique Euthyrox joue encore les prolongations. Déjà prolongé en 2023 pour 2 ans grâce à l’importation de boîtes initialement destinées au marché argentin, le médicament de Merck bénéficie désormais d’un nouveau sursis, jusqu’à la fin de l’année 2028.

Un temps supplémentaire pour accompagner les patients encore traités, mais l’objectif demeure bien la substitution vers un autre traitement à base de lévothyroxine.

Euthyrox Elea

Les boîtes distribuées en officine portent la mention « Elea », nom du laboratoire commercialisant Euthyrox en Argentine. Elles sont cependant fabriquées sur le site du laboratoire Merck, à Darmstadt en Allemagne. Une notice en français est apposée sur ces boîtes en langue espagnole, elle mentionne les coordonnées de Merck Serono en France.

Ces boîtes importées comprennent des comprimés dont la formule est strictement identique à l’ancienne formule de Lévothyrox distribuée en France jusqu’en 2017. Les boîtes contiennent 50 comprimés, et six dosages sont disponibles : 25 µg, 50 µg, 75 µg, 100 µg, 125 µg et 150 µg. Les codes CIP de ces boîtes sont mentionnés sur la première page de la notice apposée sur la boîte. Les boîtes ne sont pas sérialisées.

Un changement toujours en préparation

Cette prolongation ne doit pas masquer son caractère transitoire. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappellent que :

Publicité
  • les médecins ne doivent plus initier de traitement par Euthyrox.
  • les patients ne doivent ni arrêter ni modifier leur traitement sans avis médical.
  • les pharmaciens doivent informer sur le fait que la disponibilité d’Euthyrox reste temporaire, même si elle est prolongée jusqu’à fin 2028.

Le ministère de la Santé diffuse un document d’information destiné aux patients et aux professionnels de santé. Il explique les étapes de la substitution et propose un panorama actualisé (octobre 2025) des spécialités disponibles en France. Un carnet de suivi complète ce dispositif, afin de noter les ajustements de posologie et de centraliser les informations essentielles du parcours de soins.