- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Grippe : le vaccin Fluad disponible en France
© Getty Images
Grippe : le vaccin Fluad disponible en France
Le laboratoire CSL Seqirus annonce l’arrivée sur le marché français de Fluad, son vaccin antigrippal amélioré. Destiné à renforcer la protection des personnes âgées de 65 ans et plus, il est déjà présent dans les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) aux côtés du vaccin Efluelda, développé par Sanofi.
Fluad a obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en novembre 2024. Déjà distribué à plus de 110 millions de doses dans le monde lors de la saison 2023-2024 (États-Unis, Australie, Royaume-Uni…), il n’était jusqu’alors pas commercialisé en France. Ce vaccin est indiqué chez les adultes de 50 ans et plus, mais la HAS recommande de l’utiliser en priorité chez les personnes de 65 ans et plus. Cette recommandation a été complétée par une publication au Journal officiel du 23 juillet 2025.
Commandable en officine
Selon le laboratoire, Fluad est déjà disponible à la commande en pharmacie. Les officinaux peuvent passer commande via :
- le réseau d’attachés à la promotion médicale (APMs) de CSL Seqirus
- le service client au 01 72 95 00 72.
Le laboratoire ne précise pas encore le volume de doses prévu pour la France, mais affirme être « en ordre de marche pour répondre aux besoins exprimés par les officines ». Cette saison devrait marquer la forte introduction des vaccins améliorés dans la stratégie vaccinale des plus de 65 ans, ce qui pourrait contribuer à une augmentation de la couverture vaccinale dans cette population vulnérable. Le laboratoire indique travailler en lien étroit avec les autorités de santé, qu’il considère comme « les seules à avoir une vue d’ensemble des volumes nécessaires ».
CSL Seqirus souhaite également renforcer la communication auprès des pharmaciens, via des supports digitaux, la presse spécialisée, et surtout par la proximité avec ses équipes APMs, en contact direct avec les officines pour « comprendre et répondre à leurs besoins ».
À noter qu’en France, c’est Vifor France qui est l’exploitant officiel des vaccins antigrippaux de Seqirus Netherlands.
Concurrence avec Sanofi
L’arrivée de Fluad coïncide avec le retour sur le marché d’Efluelda, le vaccin amélioré de Sanofi, retiré précédemment en raison de désaccords tarifaires.
Les deux vaccins sont recommandés par la HAS dans la même cible : les adultes de 65 ans et plus. Sur le plan médico-économique, ils présentent un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du SMR mineure (ASMR IV) par rapport aux vaccins standards utilisés contre la grippe saisonnière.
Le laboratoire CSL Seqirus met en avant un atout spécifique de son produit : « Fluad se distingue des vaccins inactivés standards car il contient l’adjuvant MF59, conçu pour augmenter et prolonger la durée de la réponse immunitaire, sans avoir à augmenter la quantité d’antigènes. »
Prix et remboursement
Le Journal officiel du 23 juillet a fixé à 23,97 euros TTC le prix public d’une seringue préremplie de Fluad.
Contrairement à Sanofi, qui avait rencontré des difficultés pour obtenir un prix jugé acceptable, CSL Seqirus se montre satisfait de ce tarif, affirmant qu’il reflète « sa valeur thérapeutique, et est cohérent avec la reconnaissance de son bénéfice clinique, notamment chez les personnes âgées, par les autorités de santé ». Le laboratoire souligne que les deux vaccins ont été « valorisés au même niveau, ce qui montre la cohérence des autorités de santé en la matière ».
Fluad est remboursé à 100 % pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales via un bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Hors de ce cadre, le taux de remboursement est de 65 %.
Objectif 75 % de couverture vaccinale
Même si les volumes de vaccins devraient être suffisants pour cette saison 2025-2026, l’objectif de couverture vaccinale fixé par l’Organisation mondiale de la santé à 75 % chez les populations à risque reste difficile à atteindre. La saison précédente a été marquée par une couverture de seulement 53,7 % chez les 65 ans et plus, un chiffre en légère baisse.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis