Génériques : mise à jour du Répertoire

© Getty Images

Génériques : mise à jour du Répertoire

Réservé aux abonnés
Publié le 27 juin 2025
Par Ophélie Milert
Mettre en favori

Le répertoires de génériques s’enrichit de nouveaux groupes. La mise à jour s’accompagne également de quelques ajouts et la suppressions de spécialités pharmaceutiques.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de créer 4 groupes génériques.

Nouvelles spécialités et nouveaux groupes

Le Répertoire a été enrichi des spécialités suivantes, entraînant la création de quatre nouveaux groupes génériques :

  • Azacitidine 200 mg en comprimé pelliculé, avec pour médicament de référence Onureg 200 mg ;
  • Azacitidine 300 mg en comprimé pelliculé, avec pour médicament de référence Onureg 300 mg.

L’azacitidine est indiquée en traitement de maintenance chez les patients adultes atteints de leucémie aiguë myéloïde. Cette spécialité est disponible en ville sur prescription hospitalière (liste I), réservée aux spécialistes en hématologie et aux médecins compétents en maladies du sang. Elle requiert une surveillance particulière pendant le traitement.

  • Dydrogestérone 10 mg en comprimé pelliculé, avec pour médicament de référence Duphaston 10 mg.

Ce médicament est indiqué dans le traitement des troubles du cycle menstruel, des douleurs pelviennes, de l’endométriose, de la stérilité par insuffisance lutéale, de la ménopause confirmée et des mastopathies bénignes.

Publicité
  • Rufinamide 40 mg/ml en suspension buvable, avec pour médicament de référence Inovelon 40 mg/ml.

Ce médicament est indiqué en traitement adjuvant des crises d’épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut, chez les patients âgés d’un an ou plus. Sa prescription est réservée aux spécialistes en pédiatrie ou en neurologie. Il existe également en comprimés pelliculés dosés à 100 mg, 200 mg et 400 mg, qui ne sont à ce jour intégrés dans aucun groupe générique.

Par ailleurs, des mises à jour ont été apportées à plusieurs groupes déjà existants, avec l’ajout de nouvelles spécialités pharmaceutiques génériques ou leur suppression, notamment à la suite de modifications de dénomination.

Sur le site de l’ANSM, il est possible de consulter la décision de mise à jour du répertoire datée du 25 juin 2025, ainsi que le Répertoire total des groupes génériques.