- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Exacyl 500 mg comprimés : la remise à disposition confirmée
© Getty Images
Exacyl 500 mg comprimés : la remise à disposition confirmée
Après plusieurs mois de tensions, Exacyl 500 mg comprimés pelliculés (acide tranexamique) est de nouveau disponible dans les officines.
Dans une mise à jour publiée le 3 octobre, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confirmé la remise à disposition d’Exacyl 500 mg en comprimés pelliculés, qui a pour principe actif l’acide tranexamique. Ce médicament antifibrinolytique, largement utilisé dans la prise en charge des hémorragies, notamment en chirurgie ORL, fait son retour en officine après plusieurs mois de rupture.
Une alternative contrainte pendant la rupture
Depuis fin 2024, l’absence de la forme comprimé, avait amené le laboratoire Cheplapharm, en accord avec l’ANSM, à recommander la substitution par les ampoules buvables d’Exacyl 1 g/10 ml.
Ces deux présentations partagent les mêmes indications et la même posologie (2 à 4 g/jour en 2 à 3 prises). Mais la substitution restait toutefois plus contraignante, une ampoule correspondant à deux comprimés. Par ailleurs, les stocks disponibles de solution buvable étaient restreints, ce qui avait accentué les difficultés.
Le retour d’Exacyl 500 mg comprimés facilite la dispensation, tout en nécessitant une attention particulière pour prévenir toute confusion thérapeutique chez les patients ayant temporairement pris la forme buvable.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis