- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Adtralza, médicament d’exception à prescription restreinte
Adtralza, médicament d’exception à prescription restreinte
Le tralokinumab est un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte et de l’adolescent à partir de 12 ans.
VISUEL MPL3431
RÈGLES DE DISPENSATION
Médicament d’exception à prescription initiale hospitalière annuelle réservée à certains spécialistes
Durée maximale de prescription : 1 an.
Première dispensation : ordonnance d’exception hospitalière à quatre volets établie par un spécialiste en allergologie, en dermatologie, en médecine interne ou en pédiatrie.
Renouvellement : ordonnance d’exception établie en ville par un spécialiste autorisé et présentation simultanée de l’ordonnance hospitalière initiale datant de moins de 1 an.
L’ESSENTIEL À RETENIR
Posologie et administration
La posologie recommandée comprend une dose de charge de 600 mg, soit 4 injections de 150 mg, suivie d’une dose d’entretien de 300 mg, soit 2 injections de 150 mg, toutes les 2 semaines.
Une administration toutes les 4 semaines peut être envisagée pour les patients dont la peau est blanchie, ou presque blanchie, après 16 semaines de traitement.
La première administration doit être effectuée dans une structure de soins adaptée. Après une formation, le patient peut s’auto-injecter son traitement.
En cas d’oubli, la dose doit être administrée dès que possible. Les injections suivantes pourront reprendre selon le calendrier initialement prévu.
Conserver les injections à l’abri de la lumière, à une température entre + 2 et + 8 °C. Il est possible de les garder à température ambiante (sans dépasser + 25 °C) pendant 14 jours, sans les réfrigérer à nouveau. Sortir la seringue préremplie du réfrigérateur 30 minutes avant l’administration.
L’injection sous-cutanée doit être pratiquée dans la cuisse ou l’abdomen, à l’exception d’une zone de 5 cm autour du nombril. Elle peut également être effectuée dans le haut du bras si elle n’est pas réalisée par le patient. Ne pas injecter dans des zones où la peau est sensible ou présente des contusions et cicatrices. Pour la dose initiale de 600 mg, les 4 injections doivent être réalisées consécutivement en choisissant des sites d’injection différents dans la même zone du corps.
Principaux effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquents sont des infections des voies respiratoires supérieures, des réactions au site d’injection (douleur, rougeur), des conjonctivites.
Points de vigilance
Les vaccins vivants et vivants atténués ne doivent pas être administrés au cours du traitement.
Les patients qui développent une conjonctivite non résolue avec un traitement standard doivent passer un examen ophtalmologique.
Par précaution, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
Fiche technique
Tralokinumab 150 mg, sol. inj. en seringue préremplie, boîte de 4.
Liste I, remb. SS à 65 % uniquement chez l’adulte et en seconde intention.
Leo Pharma : 01 30 14 40 00
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
