Acupan comprimé : Biocodex rejoint enfin le marché oral du néfopam

© Biocodex

Acupan comprimé : Biocodex rejoint enfin le marché oral du néfopam

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mai 2025 | modifié le 18 juin 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori
Deux ans après l’arrivée des génériques, Acupan (néfopam) de Biocodex est désormais disponible sous la forme de comprimés par voie orale. Une alternative attendue qui renforce l’offre thérapeutique.

Depuis le 20 mai 2025, le laboratoire Biocodex commercialise une nouvelle galénique de son antalgique Acupan : des comprimés de 30 mg en boîte de 30 unités. Cette mise sur le marché vient aligner la gamme Acupan avec la spécialité générique Néfopam de Panpharma, déjà disponible en comprimés depuis 2024.

Cette version orale, soumise à prescription médicale obligatoire (liste I), est remboursée à 30 % par l’Assurance maladie (prix hors honoraires de dispensation : 10,06 €, CIP : 34009 302 955 8 8).

Elle est indiquée principalement dans le traitement symptomatique des douleurs aiguës, notamment post-opératoires. Son utilisation est réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 15 ans.

Une réponse concrète à un usage détourné répandu

L’arrivée des comprimés de néfopam a permis de répondre à un besoin réel en pratique clinique : celui de disposer d’une forme orale autorisée de néfopam (disposant d’une autorisation de mise sur le marché – AMM) afin de soulager les douleurs aiguës, notamment post-chirurgicales.

Publicité

Jusqu’alors, les professionnels de santé avaient souvent recours à une utilisation hors AMM des ampoules injectables par voie sublinguale (Acupan 20 mg/2 ml et génériques), faute d’alternative orale pour ce principe actif. La mise à disposition progressive de ces comprimés – désormais enrichie par l’arrivée d’Acupan – permet de réduire les pratiques non conformes et d’améliorer la prise en charge des patients dans le respect de la réglementation.