- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Union syndicale : « elle est rompue » selon l’UNPF
© L’UNPF estime que l’union sacrée de la profession n’est qu’un simulacre - DR
Union syndicale : « elle est rompue » selon l’UNPF
Alors que les deux syndicats majoritaires FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) et USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) continuent à appeler les pharmaciens à participer à la grande consultation lancée le 28 juillet par les acteurs de l’officine (syndicats, ordre, groupements..), l’UNPF (Union nationale des pharmacies de France) lance un pavé dans la mare.
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 2 septembre, le troisième syndicat des pharmaciens reproche aux deux autres d’avoir fait le choix de partir seuls et dénonce un « simulacre de front commun ». « L’union sacrée est rompue, s’indigne Jean-Luc Fournival, président de l’UNPF. Ils ont pris la décision de nous écarter de la grande consultation ».
Jean-Luc Fournival estime que la FSPF et l’USPO font le jeu d’un groupement en particulier, sans préciser lequel. Mais celui-ci voudrait, selon l’UNPF, pouvoir « négocier avec les laboratoires des prix accessibles au plus grand nombre de pharmacies afin d’éviter la rétrocession qui est la porte ouverte à la contrefaçon… ».
« Nous sommes choqués par la démarche mais nous ne sommes pas fâchés », dit-il. Une nouvelle fois, l’UNPF réitère sa différence par rapport aux deux autres syndicats. « Ils misent sur le champs conventionnel pour l’avenir de la profession. Or ce champs est en train de s’écrouler. Nous allons continuer de faire des propositions économiques qui seront en dehors de ce système conventionnel », martèle Jean Luc Fournival.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


