Tiers payant généralisé : les médecins libéraux maintiennent la pression

© Les médecins libéraux en colère contre le tiers payant généralisé - Dr

Tiers payant généralisé : les médecins libéraux maintiennent la pression

Publié le 16 juin 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Face aux déterminations exprimées successivement par Marisol Touraine, ministre de la Santé, Manuel Valls, Premier ministre et François Hollande, président de la République, en visite au congrès de la Mutualité française au sujet du tiers payant généralisé, les représentants des médecins ne décolèrent pas.

Pour l’UNOF, branche généraliste de la CSMF, « quels que soient les moyens techniques utilisés, le tiers-payant généralisé va générer environ 10 % d’actes impayés et un surcroît de travail administratif ». Il estime que ce dispositif va « entraîner le basculement du système de santé vers une privatisation à l’américaine donnant les commandes du paiement aux assurances complémentaires ».

De son côté MG-France, premier syndicat de médecins généralistes, a appelé les praticiens à participer à un mouvement de fermeture des cabinets le 5 octobre pour protester contre la généralisation du tiers payant prévu dans le projet de loi de santé.

Parallèlement, le Syndicat des médecins libéraux (SML), la Fédération des médecins de France (FMF), l’Union des chirurgiens de France (UCDF) et l’association « Union française pour une médecine libre » (UFML) ont appelé à un « blocage sanitaire » cet automne pour les mêmes raisons.

Publicité

Pas certain pourtant que ces appels parviennent à faire plier le gouvernement, déterminé à faire adopter cette mesure emblématique du quinquennat.