Sécurité sociale : les recommandations de la Cour des comptes

© Le rapport de la Cour des comptes sur les lois de financement de la Sécurité sociale cible notamment le secteur hospitalier - Jean-Philippe Glatigny - Visavu

Sécurité sociale : les recommandations de la Cour des comptes

Publié le 20 septembre 2016
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Ce mardi 20 septembre 2016, les magistrats de la Cour des comptes ont remis leur rapport annuel sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale.

Après avoir constaté une réduction du déficit de la Sécurité sociale, la Cour des comptes formule des recommandations pour un retour rapide à l’équilibre financier.

Aussi, 61 recommandations sont formulées autour de 5 axes :

  • Poursuivre le retour à l’équilibre des comptes sociaux et faire reculer la dette sociale ;

  • Maîtriser plus vigoureusement les dépenses de santé pour assurer un accès plus équitable aux soins ;

  • Rendre l’hôpital plus efficient ;

  • Assurer la soutenabilité des retraites ;

  • Dégager des gains d’efficience et améliorer les performances de la gestion.

Les magistrats soulignent l’implication de plus en plus importante des assurances complémentaires, qui « pose des questions très lourdes d’inégalités dans l’accès aux soins ». La maîtrise des dépenses de santé passe pour les magistrats de la Cour des comptes par, entre autres, adopter des mesures plus contraignantes de limitation des taux de dépassements d’honoraires ou assurer un suivi exhaustif et précis des dépenses dans le cadre des ALD.

La Cour des comptes veut rendre l’hôpital plus efficient entre autres en conditionnant à l’identification individuelle des prescripteurs l’exécution des prescriptions émises en établissement et effectuées en ville comme réalisées à l’hôpital.

Publicité

Ils appellent également de leurs vœux une réforme de la gestion des personnels des organismes de Sécurité sociale, en luttant contre l’absentéisme des personnels.