Projet de loi santé : deux semaines de plus pour la concertation

© titre d’image

Projet de loi santé : deux semaines de plus pour la concertation

Publié le 11 février 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Selon la Confédération syndicale des médecins de France (CSMF), la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a légèrement modifié le calendrier parlementaire de son projet de loi pour laisser plus de temps à la concertation.

Prévue initialement à la mi-février, la discussion en Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du projet de loi santé a été repoussée au 23 mars. Les groupes de travail pourront continuer durant deux semaines la réécriture du texte avant de remettre leurs propositions.

Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, qui note « quelques avancées timides » notamment sur le service territorial de santé au public (STSP), reste « inquiet » quant au risque de démantèlement du métier du médecin par l’arrivée des « pratiques avancées », dont la vaccination par les pharmaciens.

La question du tiers payant généralisé reste entière, selon la CSMF. « Il permet un désengagement progressif et caché de l’assurance maladie par transfert aux assureurs complémentaires », ajoute-t-il.

Rejoignant l’appel des internes de médecine, la CSMF incite tous les médecins à manifester à Paris le 15 mars prochain. 

Publicité