PLFSS 2017 : les industriels du médicament dénoncent « la mécanique de rabot »

© Le Leem est exaspéré par le PLFSS 2017 - DR

PLFSS 2017 : les industriels du médicament dénoncent « la mécanique de rabot »

Publié le 4 octobre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Présenté en conseil des ministres le mercredi 5 octobre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 exaspère une nouvelle fois le Leem (représentant des industriels du médicament).

« Ces trois dernières années, sur les 10 milliards d’euros d’économies réalisés par le gouvernement, 5 milliards d’euros viennent des contributions des industriels du médicament », martèle Patrick Errard, président du Leem.

Conséquence directe de ces ponctions selon le Leem : baisse des investissements industriels (- 4,5 % entre 2010 et 2013), érosion de la place de la France dans la recherche pharmaceutique mondiale, stagnation de l’activité de production, multiplication des difficultés d’entreprise qui se traduisent par des plans de sauvegarde de l’emploi…

Par ailleurs, les économies demandées au poste médicament en 2017 sont « irréalistes au regard des innovations thérapeutiques qui sont sur le point d’être mises à disposition des patients ».

Publicité

De nouveau, le Leem réclame un renforcement de la politique conventionnelle « mise à mal ces dernières semaines » et des réformes structurelles du système de santé.