ONDAM : pas de risque de dérapage

ONDAM : pas de risque de dérapage

Publié le 18 mars 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Selon les données provisoires de l’assurance maladie, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) serait respecté pour la cinquième année consécutive.

Le comité d’alerte ne devrait pas sonner son tocsin pour dépassement de l’ONDAM (objectif national des dépenses d’Assurance maladie).

Dans un communiqué, le gouvernement signale que les dépenses globales de l’ONDAM devraient être inférieures de 300 millions d’euros environ à l’objectif fixé en décembre 2014, alors que le budget adopté initialement a déjà été abaissé de 800 millions d’euros par la loi de finances rectificative.

Ainsi, le déficit du régime général de la sécurité sociale devrait s’établir à 9,7 milliards d’euros en 2014, contre 11,7 milliards prévus dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2015.

Le gouvernement estime que « les mesures de régulation prises pour maitriser la dépense totale de l’assurance maladie ont montré tout leur intérêt, alors que les traitements contre l’hépatite C, mis à disposition des patients en 2014, ont conduit à des dépenses nouvelles importantes, dépassant le milliard ».

Publicité

Selon les ministères, cette amélioration s’explique « en partie par des recettes supérieures à ce qui avait été anticipé ».