- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Nouveaux déremboursements à l’horizon 2010 ?
Nouveaux déremboursements à l’horizon 2010 ?
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2010 n’a même pas été présenté qu’il suscite déjà la polémique. « Inacceptables et extrêmement choquantes », « travail de sape de la couverture maladie »… Associations de patients, syndicats et politiques de gauche ont vivement décrié cette semaine les pistes étudiées par le gouvernement pour pallier le déficit de la Sécurité sociale. Parmi ces hypothèses, dévoilées par « Le Journal du dimanche » le week-end dernier : la baisse du niveau de remboursement des médicaments à prescription médicale facultative.
« De nombreuses spécialités antidouleur » seraient concernées, qui, d’après l’hebdomadaire, pourraient voir leur taux de prise en charge passer de 35 à 15 %. Les personnes souffrant d’une affection de longue durée resteraient toutefois intégralement prises en charge.
Menace sur l’aspirine et le paracétamol
Qu’en est-il réellement ? A peine quelques heures après la parution de l’article, les ministres tentaient d’éteindre le feu sur les ondes radio et le petit écran. Mais tandis que Roselyne Bachelot déclarait qu’« aucune décision n’est encore prise – les arbitrages seront rendus à la fin du mois de septembre », le ministre du Budget Eric Woerth confirmait que les déremboursements constituent « une piste », notamment pour des médicaments dont « l’efficacité médicale n’est pas prouvée ». La ministre de la Santé, plus prudente, accordait de son côté que dérembourser des médicaments comme l’aspirine ou le paracétamol n’est pas « une bonne idée ». Christine Lagarde, ministre de l’Economie, a pour sa part déclaré que l’on ne pouvait « avoir des dépenses publiques, des avantages sociaux divers et variés, une des meilleures sécurités sociales au monde, sans avoir de l’autre côté des prélèvements. Il faut qu’on finance tout ça. » Réponse dans une quinzaine de jours.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
