Moselle : Tout un quartier de Folschwiller soutient sa pharmacienne

Réservé aux abonnés
Publié le 12 février 2005
Mettre en favori

Conduits par leur député et leur maire, ils étaient environ 400 à manifester le 5 février dans les rues de Folschwiller en soutien à la Pharmacie du Château.

L’histoire débute en décembre 1998 lorsque Josiane Romazi obtient, par voie dérogatoire, sa première licence de création d’une officine dans cette ville de moins de 5 000 habitants. Une décision aussitôt controversée par l’autre officine, préexistante, soutenue par le conseil régional de l’Ordre. Il s’ensuit une annulation de l’autorisation d’ouverture prononcée par le tribunal administratif de Strasbourg en juillet 1999. Mais la pharmacienne redépose une demande, toujours par voie dérogatoire, et le préfet de Moselle lui accorde une nouvelle licence en novembre de la même année. A nouveau contestée, et de recours en appel, l’affaire dure jusqu’au 10 janvier dernier quand la cour d’appel administrative de Nancy annule l’autorisation d’ouverture.

Suite à cette décision, le conseil régional de l’Ordre, le 27 janvier, a radié Josiane Romazi du tableau de la section A. Une mesure qui n’est pas sans conséquence puisque, comme le souligne Monique Durand, présidente régionale de l’Ordre, « en persistant dans l’exercice de son activité, madame Romazi se place en situation d’exercice illégal de la pharmacie ». La pharmacienne, qui emploie six salariés, a déposé un recours (non suspensif) devant le Conseil d’Etat et demandé, dans l’attente de la décision, un sursis à exécuter.

Publicité