- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médecine traditionnelle chinoise : les académies européennes des sciences et de médecine sont contre
© Fakemédecines, fakemed, médecine chinoise, académie européenne des sciences, académie européenne de médecine, FEAM, EASAC, OMS, homéopathie - 4X-image/iStock
Médecine traditionnelle chinoise : les académies européennes des sciences et de médecine sont contre
Après l’homéopathie, les médecines traditionnelles ? Dans sa nouvelle classification internationale des maladies (CIM-11) adoptée en juin dernier et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a intégré un nouveau chapitre sur… la médecine traditionnelle chinoise. De quoi hérisser le poil des Académies européennes des sciences (EASAC) et de médecine (FEAM), qui, dans un communiqué du 7 novembre, font part de leurs inquiétudes et de leurs recommandations. Elles craignent tout d’abord une légitimation de cette pratique, et plus largement des autres « médecines alternatives et complémentaires » qui « sont en réalité des allégations non fondées ». « Il y a un risque à induire en erreur les patients et les médecins et à accroître les pressions en faveur du remboursement par les systèmes de santé publique à un moment où les ressources sont limitées », et un risque « de semer la confusion parmi le public et de miner la confiance en la médecine fondée sur des preuves », ajoutent-elles. Sans compter les risques d’effets indésirables, d’inefficacité et de retard de diagnostic, ou de mésusages pour les patients encouragés à utiliser ces thérapeutiques.
Ainsi donc, les deux académies « [exhortent] la Commission européenne et les Etats membres à faire davantage pour que tous les produits et procédures médicaux fassent l’objet d’un niveau d’évaluation approprié en termes de qualité, de sécurité et d’efficacité, conformément aux procédures de test normalisées », et leur conseillent de réexaminer les réglementations nationales et les exigences en matière d’étiquetage des produits médicaux à base de plantes. « En l’absence de preuves scientifiques solides, aucun produit médical ni procédure médicale – qu’il soit chinois, européen ou autre – ne devrait être approuvé, enregistrable ou remboursable », concluent-elles.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
