- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les symptômes tabous
Les symptômes tabous
Parce que informer, ouvrir le dialogue avec le patient c’est aussi développer la confiance, la fidélité, le conseil et les ventes, nous vous proposons, chaque mois, des outils pour relayer dans votre officine un thème de santé publique mis en avant au cours de la journée, de la semaine ou du mois qui lui est consacré.
Pas de journée nationale ou internationale pour ce thème, mais une exposition qui ne manque pas de culot et qui aborde franchement les sujets qui gênent ou qui fâchent. Crad’expo (1), qui vient d’ouvrir ses portes à la Cité des Sciences et de l’Industrie, explore jusqu’au 8 mai 2005 les fonctions taboues du corps humain et leurs symptômes. Pets, rots, crottes de nez et mauvaises odeurs en tous genres n’auront plus de secret ni pour les petits ni pour les grands.
Le ton humoristique et direct de cette exposition n’empêche pas la pertinence et la justesse de ses propos. Alors pourquoi ne pas vous en inspirer pour communiquer sur des sujets comme la mauvaise haleine, les odeurs de pieds ou d’aisselles, les gaz et les borborygmes ? En expliquer les mécanismes permet de proposer des pistes pour en venir à bout, règles d’hygiène de base et produits conseil à l’appui. Outre la visite de l’exposition, vous pourrez trouver une foule d’informations utiles dans le livre qui l’a inspirée, Grossology, écrit par Sylvia Branzei, un professeur de sciences naturelles (2) (à condition de lire l’anglais dans le texte), ou encore à la médiathèque de la Cité des Sciences qui propose une sélection de livres et d’articles sur le sujet.
(1) Renseignements : 01 40 05 73 61 ou http://www.cite-sciences.fr.
(2) Aux éditions Penguin.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
