- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les médecins récoltent les lauriers de l’expérimentation Sophia
Les médecins récoltent les lauriers de l’expérimentation Sophia
Sophia, le service d’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques mis en place par l’Assurance maladie, risque de laisser d’amers regrets aux pharmaciens. Malgré les demandes répétées des syndicats, ils n’ont pas été conviés à participer aux côtés des médecins et des infirmières à cette première expérimentation menée auprès des patients diabétiques de 11 départements, en attendant sa montée en charge progressive en 2010 dans une perspective de généralisation. L’occasion était pourtant belle de mettre la profession à l’épreuve et de montrer ce qu’elle peut apporter au moment où la loi HPST ouvre des horizons nouveaux.
Sans les pharmaciens, donc, les premiers résultats des études de satisfaction sont quand même très encourageants. Sur les 53 000 adhérents que compte Sophia, 29 300 ont déjà eu un entretien téléphonique avec une infirmière conseillère en santé, 80 % se déclarent satisfaits de la gamme de services proposée – courriers thématiques, espace d’information en ligne, supports écrits d’information (livrets repères, journal…) – et 90 % se disent prêts à recommander le service à d’autres patients.
Un taux de fidélisation de 98 %
Sophia enregistre aussi un excellent taux de fidélisation puisque 98 % des patients qui ont adhéré au service le poursuivent. Enfin, avec Sophia, les 7 300 médecins traitants, qui ont en moyenne une trentaine de patients éligibles dans leur patientèle, gagnent sur tous les tableaux : 44 euros pour l’évaluation médicale initiale du patient, 22 euros pour l’actualisation annuelle de ses données médicales et, en prime, une publicité gratuite.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
