- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les complémentaires vont augmenter leurs cotisations
Les complémentaires vont augmenter leurs cotisations
Les sorties de Roselyne Bachelot sont très politiques », a commenté la semaine dernière Alain Rouché, directeur santé de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). La ministre de la Santé ne cesse en effet d’affirmer dans les médias que les complémentaires ont accumulé de telles réserves financières qu’elles n’auront pas à répercuter leur nouvelle taxe de 1 milliard sur leurs cotisations. La rhétorique de la ministre « est une façon de faire croire aux Français qu’on ne les sollicite pas financièrement. Au bout du bout, quand on augmente vos charges, vous les répercutez sur les tarifs », a répondu Alain Rouché au Moniteur. « In fine, l’augmentation de la taxe CMU passera dans les tarifs », confirme Stéphane Lecocq (Axa), membre du comité Maladie-accidents de la FFSA. Pour Alain Rouché, la ministre oublie en effet que l’assurance complémentaire maladie obéit aux lois du marché, rappelant qu’aucune entreprise privée ne prend le risque de générer des pertes. Certes, la santé financière du secteur est bonne, mais les augmentations de cotisations de ces dernières années étaient amplement justifiées par le ratio « sinistre à prime » qui s’est rapproché des 100 %, justifie encore le directeur santé de la FFSA.
« Il faut refonder l’UNOCAM »
La FFSA est également très réservée sur le PLFSS 2009, lequel prévoit d’associer l’UNOCAM (représentant l’ensemble des complémentaires) à la signature des conventions avec les professionnels de santé quand la prise en charge des complémentaires est « importante » dans le secteur considéré* : « Nous avons déjà vécu cela avec le dentaire : l’assurance maladie obligatoire négocie avec les syndicats professionnels et on nous appelle au dernier moment alors que le protocole d’accord est déjà rédigé ! », rétorque Alain Rouché.
Autre écueil, avec la nouvelle règle de majorité qualifiée, 60 % de ses membres doivent être d’accord pour que l’UNOCAM puisse signer un accord (soit la Mutualité française, plus la FFSA ou le CETIP). Or le torchon brûle entre la Fédération nationale de la Mutualité française et la FFSA depuis la signature en juillet de la Mutualité française pour l’accord d’économies du gouvernement. « Il faut trouver un moyen de refonder l’UNOCAM », commente Alain Rouché. Une façon de dire qu’actuellement, celle-ci n’existe plus, compte tenu de la défiance qui s’est installée entre les deux familles de complémentaires
* Le gouvernement a accordé cette première avancée des complémentaires vers la gestion du risque en contrepartie de leur taxation à hauteur de 1 milliard en 2009.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
