Le système de santé français à l’honneur

Réservé aux abonnés
Publié le 6 juin 2009
Mettre en favori

Des pages et des pages de tableaux et d’analyses. L’Organisation mondiale de la santé vient de publier son rapport annuel « Statistiques sanitaires mondiales 2009* ». Et la France s’en sort haut la main. Les sommes publiques investies dans le domaine de la santé n’y sont pas étrangères, s’élevant à près de 2 000 euros par an et par habitant. Un montant un peu plus important qu’en Allemagne (1 900 euros) ou en Espagne (1 200 euros). Autre facteur explicatif, la densité médicale. La France compte 27 médecins pour 10 000 habitants. C’est largement plus qu’en Afrique (2 médecins pour 10 000 habitants), mais finalement beaucoup moins qu’en Italie (37) ou à Cuba qui décroche la palme d’or (59).

Conséquence : la France est en tête de la liste de l’OMS pour l’espérance de vie à la naissance : 77 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes.

Peut mieux faire sur la vaccination infantile

La mortalité infantile est très basse en France (4 décès pour 1 000 habitants), largement en dessous de la moyenne mondiale (67) ou européenne (15). Finalement, le point sur lequel la marge de progression est encore réelle concerne la vaccination infantile. La couverture contre la rougeole (87 % des enfants de un an) est inférieure à la moyenne européenne (94 %) et celle contre l’hépatite B bien basse (30 %).

* http://www.who.int/whosis/whostat/

Publicité

FR_WHS09_Full.pdf