L’Afssaps consulte les représentants de la profession sur l’accès libre

Réservé aux abonnés
Publié le 12 janvier 2008
Mettre en favori

L’Afssaps a réuni lundi les représentants de l’Ordre, des trois syndicats représentatifs et du Collectif des groupements à propos du libre accès au médicament. Pas de liste de produits pour l’instant. L’objet de la réunion était de constituer un groupe de travail pérenne chargé de définir une méthodologie pour établir puis aménager la liste des médicaments pouvant passer devant le comptoir. Le groupe pourrait également s’intéresser à l’avenir aux produits susceptibles de passer d’une prescription médicale obligatoire à une prescription facultative.

Dans un premier temps, il doit définir les critères (par pathologie ou par produit) qui seront utilisés pour autoriser le passage en accès libre de tel ou tel médicament à prescription médicale facultative. Il s’agira aussi de mettre en place des outils de pharmacovigilance et d’évaluation de cette opération.

L’ORL et la dermatologie premières concernées

Au niveau de l’Afssaps, la préoccupation porte donc visiblement avant tout sur la sécurisation de l’OTC. Mais l’élaboration de la liste tiendra évidemment compte aussi des contraintes politiques. Sachant que l’Afssaps instruit déjà un certain nombre de demandes de laboratoires pour être en accès libre.

Les participants de cette première réunion prétendent ne pas avoir évoqué de noms de produits pour l’instant, mais les produits de la sphère ORL et de dermatologie semblent concernés au premier chef, un débat étant prévisible sur les médicaments pédiatriques, les laxatifs ou certains produits à base de plantes…

Publicité

Rappelons que le président de l’Ordre évoquait la semaine dernière dans nos colonnes le passage possible, à terme, d’une centaine de molécules en accès libre.